La Maisons des Enfants Montessori

La classe de la Maison des Enfants Montessori comprend des enfants de 3 à 6 ans. Ils travaillent individuellement ou en petits groupes en apprenant les uns des autres.

Un programme pédagogique personnalisé

L’objectif principal est d’aider les enfants interagir avec leur environnement. Ils développent ainsi leur indépendance émotionnelle, intellectuelle, sociale et physique.

Les éducateurs suivent quotidiennement chaque enfant sur la base d’un programme personnalisé. Dès que l’élève est prêt, ils présentent avec soin les leçons et le matériel de manière individuelle, soit un enseignant avec un enfant.

Chaque étape d’apprentissage, aussi petite soit-elle, est isolée sur un nouveau plateau. Ceci  permet à l’enfant de réussir son activité tout en progressant. Les concepts sont tous vus de manière concrète, afin que l’enfant puisse expérimenter avec ses mains. Avant l’âge de 6 ans environ, l’enfant apprend par l’expérimentation et non l’abstraction.

Zones d’exploration

Dans la Maison des enfants, l’enfant dispose de 5 aires distinctes. Il y fera l’acquisition de ses connaissances durant les 3 années du programme.

Vie pratique

Les activités de vie pratique développent la motricité fine, l’indépendance physique et les prémices de la résolution de problèmes. Le sens de la responsabilité pour soi et les autres est aussi encouragé. Ces activités aident les enfants à approfondir leurs capacités de concentration et encouragent le sens de l’effort.

Vie sensorielle

Les activités sensorielles isolent chaque aptitude des enfants. Elles amènent les enfants à explorer le monde à travers leurs sens. Ainsi stimulés, les enfants développent leurs capacités sensorielles. Ce faisant, ils établissent les fondations intellectuelles et physiques des apprentissages futurs.

Culture

L’art plastique, la musique, les sciences, la géographie sont intégrés dans le programme de langage. Par les expériences scientifiques, l’enfant découvre le fonctionnement du monde qui l’entoure. Il commence à créer une classification et enrichit son vocabulaire.

Langage

La Maison des Enfants est un environnement riche du point de vue du vocabulaire. Par un très grand nombre d’activités et de matériel, l’enfant se familiarise avec les sons, les symboles et le processus d’écriture.

Chaque éducateur parle et enseigne dans sa langue maternelle. Cependant, pour le début de l’apprentissage de la lecture, nous demandons aux parents de choisir une langue, afin de ne pas surcharger l’enfant. Ce choix aidera à conserver intact sa motivation et sa curiosité pour la lecture.

Mathématiques

Dans le programme de la Maison des Enfants, l’enfant commence à explorer le matériel de mathématiques. Il manipule du matériel concret, pensé pour isoler le concept et préparer l’enfant à l’abstraction. Les objectifs du programme sont de développer l’amour des nombres, les stratégies de résolution de problèmes, les compétences en calcul et la confiance d’utiliser les chiffres au quotidien.