Les enfants sortant d'une école Montessori pourront-ils s'adapter à une pédagogie plus classique ?

Sachant que le premier principe de la pédagogie Montessori est d’aider l’enfant à être autonome et à s’adapter, la plupart des enfants n’auront pas plus de difficultés que les autres à changer d’école. De plus, nous proposons un programme d’adaptation selon le type d’école dans laquelle il se rendra afin qu’il y soit préparé au mieux. Bien entendu, cela dépend également de la maturité émotionnelle des enfants. Comme toujours, on ne peut prévoir la réaction d’une personne et ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants. En général, les retours que nous avons sont plutôt positifs, même si certains enfants peuvent s’ennuyer ou accepter plus difficilement le fait de rester assis sans mouvement libre.
Il existe un comparatif entre la pédagogie Montessori et le Plan d’Etude Romand qui prouve que les enfants suivant cette méthode acquièrent les compétences demandées par l’instruction publique et vont même au-delà bien souvent. Certains élèves passent directement à l’année supérieure selon leur niveau de connaissances.

Comment se passe une journée type dans votre classe Montessori ?


Les enfants sont accueillis dès 8h. Un goûter sain leur est proposé en libre service durant la matinée.
La période de travail se termine vers 11h30. Les enfants se regroupent pour chanter, lire, présenter ou raconter des événements qu’ils ont vécus.
Le repas commence à 12h et se termine vers 12h30. Il est temps de partir à la récréation !
A 13h30, c’est la fin de la journée pour les enfants présents à mi-temps tandis que les autres continuent leur travail jusqu’à 16h.
Une garderie est proposée jusqu’à 18h où les enfants pourront jouer et manger un goûter.
Pour vous familiariser avec quelques activités Montessori quotidiennes, vous pouvez regarder cette vidéo :

Pourquoi mon enfant apprend-il à balayer ou à cirer les chaussures ?

Le balayage et le cirage font partie d’une série d’activités que Maria Montessori appelle la « vie pratique ». Ces activités sont indispensables à l’apprentissage car elles développent l’autonomie de l’enfant, l’organisation, la concentration, préparent la main à l’écriture et permettent l’enracinement dans le quotidien. Elles sont des exercices préparatoires pour des apprentissages plus complexes tels que l’écriture, la lecture ou les mathématiques.

Pourquoi tous les enfants doivent-ils manger à l'école ?

La pédagogie Montessori s’adapte à chaque enfant et est donc une méthode individualisée. C’est pourquoi, les enfants travaillent souvent seuls ou par petits groupes. Ils sont extrêmement concentrés sur leurs tâches et ne peuvent développer toutes leurs aptitudes sociales durant la matinée. Le repas est un fabuleux moment pour apprendre la vie en société, le respect des autres et le partage, tout comme la récréation. Cet apprentissage est à son apogée entre 3 et 5 ans et se doit d’être fait dans les meilleures conditions.
Conscients de l’importance de l’alimentation, nous proposons des repas variés, équilibrés (certifiés fourchette verte), bio et locaux.

Pourquoi n'y a-t-il pas de récréation le matin ?

C’est une des conditions de la pédagogie Montessori. La récréation commune à heure fixe peut couper certains enfants dans leur concentration. Il est très important que chaque enfant puisse suivre son rythme d’apprentissage. Les élèves peuvent décider eux-mêmes du moment opportun pour faire une pause et aller goûter. La récréation de midi dure au minimum une heure afin que tout le monde puisse s’amuser dehors.

Si l'enfant a le libre choix de ses activités, ne va-t-il pas faire toujours la même chose ou ne rien faire du tout ?

Chaque enfant est suivi scrupuleusement par les éducateurs. Nous savons où en est l’enfant et ce qui l’intéresse sur le moment. Sans lui imposer, nous le guidons vers des activités nouvelles, adaptées à ses envies et capacités afin de garder intacte la curiosité naturelle des petits.
Cependant, il ne faut pas penser que l’enfant ne fait rien lorsqu’il observe ses camarades travailler. Toutes les personnes passent par des phases de travail actives puis passives. Le respect des rythmes des élèves est un point clé de la pédagogie Montessori.

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori apportera de plus à mon enfant ?

Nous pouvons concevoir les apprentissages sous 2 angles différents :
du point de vue des apprentissages cognitifs, la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans permet à l’enfant de comprendre les savoirs de manière sensorielle afin de les ancrer concrètement et dans le respect de son rythme. Ainsi, sa curiosité et son intérêt sont préservés. C’est certainement le point le plus important. Les enfants sont heureux d’apprendre et le font pour eux-mêmes, par intérêt personnel.
Du point de vue social, la liberté de mouvement, le mélange des âges et la confiance qu’ont les éducateurs envers les enfants, permettent un échange riche et bénéfique entre eux qui développent leurs capacités à communiquer, à travailler dans une équipe et à chercher des solutions nouvelles à un problème.
En outre, les recherches du Dr Steve Hughes sur, entre autres, le cortex préfrontal offrent un autre éclairage sur les apports de la pédagogie Montessori.
Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.goodatdoingthings.com/SteveHughes/Welcome.html/

L’école Montessori est-elle trop permissive ? Les enfants sont-ils laissés à eux-mêmes ?

Le principe de cette pédagogie est d’apporter une structure et un ordre à l’enfant par le biais d’activités libres. Cette approche responsabilise l’enfant qui apprend à utiliser sa liberté de manière responsable. L’éducateur suit précisément chaque enfant à l’aide de fiches où il note les activités quotidiennes de l’enfant. L’enfant trouve en classe un cadre bienveillant mais strict qu’il peut comprendre.

Un enfant qui ne parle qu'une langue à la maison, pourra-t-il s'adapter à une classe bilingue ?

Absolument. Parfois, le début est déroutant pour le petit enfant mais il apprend rapidement à s’adapter. Nous ne sommes pas là pour le forcer mais pour l’accompagner en douceur. Nous adaptons ce programme à la maturité de l’enfant lors de la première année. De plus, il comprend l’intérêt de parler une autre langue car il est entouré de camarades plurilingues.

Avez-vous des propositions pour que les parents accompagnent leurs enfants dans le même état d'esprit que l'école ?

L’école propose deux rencontres pour les parents afin d’expliquer la méthode, de proposer des activités Montessori à faire en famille et d’adapter sa maison à un petit Montessorien !
L’école est évidemment ouverte aux parents lors de journées découvertes pour se faire une idée du travail quotidien et de l’organisation de la classe.

Avez-vous prévu des moments de communication privilégiés entre éducateurs et parents ?

Nous proposons de voir les parents deux fois dans l’année lors d’entretiens individuels ainsi qu’une réunion collective. Evidemment, nous restons à la disposition des parents pour d’autres rendez-vous durant l’année.
Pour les parents qui le souhaitent, nous envoyons un mail récapitulatif des activités et progressions de l’enfant une fois toutes les deux semaines.
Notre école se veut ouverte et transparente. Etant nous-mêmes parents, nous comprenons l’investissement des parents dans l’éducation de leurs enfants et souhaitons travailler main dans la main.