école Montessori Genève Aquilae  Aide-moi à faire par moi-même   école Montessori Genève Aquilae

Maria Montessori (1870 – 1952) a consacré sa vie à l’étude du développement de l’enfant. Première femme ayant obtenu le titre de médecin en Italie, elle fonde sa pédagogie sur une approche scientifique du comportement de l’enfant.

La pédagogie Montessori se fonde sur un accompagnement du développement naturel de l’enfant grâce à un environnement préparé et adapté aux besoins de son âge. L’enfant devient donc acteur de son apprentissage et se trouve ainsi responsabilisé et autonome. Ces éléments aident l’enfant à développer la confiance en soi et l’aide à penser par lui-même.

Les classes sont d’âges mélangés favorisant la coopération, les échanges entre enfants et le respect mutuel. L’adulte n’est pas le seul pilier de la connaissance; l’enfant apprend à trouver ses informations par d’autres voies.

Les grands principes de la pédagogie Montessori sont :

1. le respect des rythmes de chacun et le respect des autres,
2. le libre choix de son activité,
3. un temps d’activité autonome suffisamment long,
4. une ambiance adaptée aux périodes sensibles de l’enfant avec du matériel adapté, esthétique et épuré.

Les activités sont séparées en 4 groupes principaux :

1. la vie pratique qui permet la maitrise du geste, l’apprentissage de l’autonomie, la préparation à l’écriture et à la lecture, la coordination, l’ordre, la concentration, etc.,
2. la vie sensorielle affine la perception, permet la compréhension du monde et de son fonctionnement, perfectionne le langage, etc.,
3. le langage augmente le vocabulaire, améliore l’expression de ses pensées, aide à la compréhension des sons, enseigne la lecture et l’écriture, etc.,
4. les mathématiques développent l’esprit logique, pose les bases essentielles du système décimal et du fonctionnement des nombres en général, apportent des notions abstraites de manière concrète, etc.

A cela, s’ajoutent les sciences naturelles, la géographie, la musique, les arts plastiques, la cuisine et le jardinage.

Toutes les notions de base sont vues de manière concrète et sensorielle car l’enfant de moins de 6 ans ne peut encore intellectualiser un concept sans l’avoir « vécu » au travers de son corps et de ses mains.Le rôle des éducateurs est de guider l’enfant dans ses activités par une approche individuelle permise par l’ambiance soigneusement préparée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori, vous pouvez aller sur le site de l’Association Montessori Suisse : https://www.montessori-suisse.ch/montessori-cest-qui-cest-quoi/la-pedagogie-montessorie/