Maria Montessori décrit l’environnement préparé comme « un environnement qui a tout ce qui est nécessaire au développement physique et psychologique ».
Nos classes répondent aux besoins de l’enfant selon les principes de Maria Montessori tant sur le plan du matériel que du mobilier. Tout est pensé pour aider à la concentration et à la découverte sans gêner les enfants.
La salle
La classe est spacieuse et lumineuse avec ses grandes baies vitrées donnant sur une rue piétonne. Au rez-de-chaussée, la classe est ouverte sur l’extérieur, notre jardin, un espace protégé et accueillant.
La classe est pouvue de l’intégralité du matériel Montessori 3-6 ans.
L’équipe
La classe bilingue est composée de deux éducatrices, une anglophone et une francophone et d’une assistante anglophone durant toute la journée. La classe anglophone est composée d’une éducatrice anglophone et une assistante anglophone. Les éducatrices suivent en continu les enfants durant la journée pour pouvoir les observer dans différentes situations comme le repas ou la récréation.
Les enfants passent deux semaines en classe bilingue et une semaine en classe anglophone pour aider à l’apprentissage de l’anglais.
Les enfants sont également accompagnés par une apprentie ASE ainsi qu’une assistante Montessori francophone à différents moments de la journée.
Tous les éducateurs et assistants de l’école sont en possession d’un diplôme Montessori reconnu .
Les horaires
Les enfants sont accueillis entre 8h et 8h30 le matin jusqu’à 16h
Ils peuvent intégrer la garde parascolaire jusqu’à 18h
Nous travaillons quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Les enfants de 3 ans peuvent suivre des demi-journées de 8h à 13h30 avec un minimum de 4 matinées par semaine. Dès 4 ans, les enfants suivent le programme durant des journées complètes.
La sieste et la propreté
Les enfants de première année (3 ans) sont invités à un moment calme sur de petits lits après le repas et la récréation. Confortablement installés avec leur doudou et leur couverture dans une pièce à part, ils se reposent ou dorment sous la responsabilité de l’assistante. Une fois réveillés, ils peuvent rejoindre la classe et reprendre les activités.
Les couches sont autorisées afin de ne pas presser les enfants qui n’ont pas encore acquis les notions d’autonomie d’hygiène. Il est bien sûr demandé aux parents d’être sur la voie pour enlever les couches, démarche que nous soutiendrons à l’école.
Le repas et la récréation
Les repas sont pris en demi groupe afin de garder l’esprit familial et calme de la classe. Les enfants y acquièrent les notions d’hygiène élémentaire et la grâce et courtoisie durant le déjeuner. Les repas sont proposés par notre traiteur qui veille à respecter les recommandations du label Fourchette Verte ainsi qu’une variété et un goût permettant la découverte de nouvelles saveurs.
La récréation est également en demi groupe. Les enfants sortent soit dans notre jardin, soit dans un des deux parcs situés aux alentours de l’école. Nous sortons par tous les temps car nous pensons qu’il est primordial pour les enfants de se dépenser à l’extérieur au moins une heure par jour.
Les repas et les récréations sont encadrés par les éducatrices et les assistantes pour conserver la constance de l’encadrement Montessori et pour leur permettre des observations différentes des enfants de la classe.
Le programme
L’ensemble du matériel Montessori présent dans la classe permet aux enfants d’aborder tout le programme. Il existe 5 zones principales dans la classe, à savoir la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, les mathématiques et la culture (ces parties sont décrites en détail plus bas). En plus du programme de base, les enfants reçoivent une fois par semaine : un cours de rythmique basé sur la pédagogie de Jacques Dalcroz (la musique en mouvement) et un cours de sport dans une salle de gymnastique à côté de l’école.
La Maisons des Enfants Montessori
La Maison des Enfants Montessori est une classe multi-âge de 3 à 6 ans. Le mélange des âges est une grande richesse pour les enfants; il leur permet de trouver l’aide de leurs pairs, de développer leur confiance en eux, d’observer et d’apprendre des autres.
Un programme pédagogique personnalisé
L’objectif principal des adultes dans la classe est d’aider les enfants à interagir avec leur environnement. Ils développent ainsi leur indépendance émotionnelle, intellectuelle, sociale et physique.
Les éducateurs suivent quotidiennement chaque enfant sur la base d’un programme personnalisé. Dès que l’élève se montre prêt, ils présentent avec soin les leçons et le matériel de manière individuelle, soit un enseignant avec un enfant.
Chaque étape d’apprentissage, aussi petite soit-elle, est isolée sur un nouveau plateau. Cela permet à l’enfant de réussir son activité tout en progressant. Les concepts sont tous vus de manière concrète, afin que l’enfant puisse expérimenter avec ses mains puis de manière abstraite progressivement. Avant l’âge de 6 ans environ, l’enfant apprend par l’expérimentation et non l’abstraction.
L’être humain n’apprend que s’il se sent en sécurité affective et émotionnelle. Il est donc primordiale pour notre équipe de s’assurer que le nouvel élève se sente en confiance pour commencer ses apprentissages. Nous proposons une semaine d’adaptation pour les nouveaux arrivants ainsi qu’une matinée de découverte de la classe avec leurs parents.
Zones d’exploration
Dans la Maison des enfants, l’enfant dispose de 5 aires distinctes. Il y fera l’acquisition de ses connaissances durant les 3 années du programme.
Vie pratique
Les activités de vie pratique développent la motricité fine, l’indépendance physique et les prémices de la résolution de problèmes. Le sens de la responsabilité pour soi et les autres est aussi encouragé. Ces activités aident les enfants à approfondir leurs capacités de concentration et encouragent le sens de l’effort. Ils y apprendront également les premières séquences qui les aideront à structurer leurs pensées.
Vie sensorielle
Les activités sensorielles isolent chaque aptitude des enfants. Elles amènent les enfants à explorer le monde à travers leurs sens. Ainsi stimulés, les enfants développent leurs capacités sensorielles. Ce faisant, ils établissent les fondations intellectuelles et physiques des apprentissages futurs.
Culture
L’art plastique, la musique, les sciences, la géographie sont intégrés dans le programme de langage. Par les expériences scientifiques, l’enfant découvre le fonctionnement du monde qui l’entoure. Il commence à créer une classification et enrichit son vocabulaire.
Langage
La Maison des Enfants est un environnement riche du point de vue du vocabulaire. Par un très grand nombre d’activités et de matériel, l’enfant se familiarise avec les sons, les symboles et le processus d’écriture.
Chaque éducateur parle et enseigne dans sa langue maternelle. Cependant, pour le début de l’apprentissage de la lecture, nous demandons aux parents de choisir une langue, afin de ne pas surcharger l’enfant. Ce choix aidera à conserver intact sa motivation et sa curiosité pour la lecture.
Mathématiques
Dans le programme de la Maison des Enfants, l’enfant commence à explorer le matériel de mathématiques. Il manipule du matériel concret, pensé pour isoler le concept et préparer l’enfant à l’abstraction. Les objectifs du programme sont de développer l’amour des nombres, les stratégies de résolution de problèmes, les compétences en calcul et la confiance d’utiliser les chiffres au quotidien.