La classe primaire de 6 à 12 ans

 

Dès 6 ans, l’enfant désire comprendre le monde qui l’entoure, son fonctionnement, ses règles et ses interactions sociales. L’enfant de cet âge a une capacité de raisonnement inégalée.

La combinaison entre son raisonnement intellectuel et son imagination est si importante que n’importe quel concept ou système peut lui être présenté de telle manière qu’il puisse intégrer des connaissances universelles dans toutes les disciplines.

L’enfant atteint le second plan de développement et se comporte comme un petit chercheur qui souhaite découvrir tout sur tout. Philosophe en herbe, il veut comprendre comment mais aussi pourquoi.

Le programme de la classe permet de répondre à cette période de soif de connaissances en plaçant l’enfant au centre d’un réseau de connaissances. Chaque domaine d’apprentissage n’est pas présenté de manière indépendante mais interconnecté avec les autres. Les années de primaire marquent le début de la recherche de l’indépendance intellectuelle pour raisonner, abstraire et imaginer en s’appuyant sur ses connaissances antérieures.

 

Les 5 grands récits


L’apprentissage se fait par 5 grands récits qui introduisent les principales matières d’enseignement:

  • « L’histoire de la création de l’univers » qui introduit la géographie, l’astronomie, la météorologie, la chimie, la géologie et les sciences physiques
  • « L’histoire de l’apparition de la vie » qui introduit la biologie, la botanique, les écosystèmes et la zoologie
  • « L’histoire de l’apparition de l’Homme » qui introduit l’histoire, la géographie culturelle, la culture, les sciences humaines et les découvertes et inventions
  • « L’histoire de l’alphabet » qui introduit le français, l’écriture, le langage et les structures de la langue
  • « L’histoire des nombres » qui introduit les mathématiques, les nombres, la géométrie et les applications concrètes

Afin de développer l’indépendance intellectuelle, la recherche personnelle d’informations et la compréhension de nombreux concepts, l’enfant est invité à présenter des exposés ou préparer des documents sur les sujets abordés lors de ces grands récits.

Les enfants sont encouragés à sortir des murs de l’école pour rencontrer des personnes spécialistes dans un domaine pour en approfondir ses connaissances. Les sorties sont culturelles, scientifiques, autour de la nature ou sociales.

Programme et PER


Les éleves de 4P et de 8P passent les évaluations communes, examens de l’école publique genevoise. Le programme couvre celui du Plan d’Études Romand (PER), du programme d’éducation cosmique Montessori, ainsi que l’enseignement de l’anglais avançé et contient les domaines suivants :

Langage

Parce que le langage est la fondation de la plupart des apprentissages dans les autres domaines, la lecture, l’écriture et l’expression sont fondamentalement importantes. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe et l’enrichissement du vocabulaire sont au cœur de cet apprentissage. Grâce à ces outils, l’enfant pourra s’exprimer par écrit de manière plus fluide et précise.

Nous encourageons les enfants à s’exprimer face aux autres par le biais des exposés ou de petites scènes de théâtre. Le français et l’anglais sont enseignés à part égale dans la classe. A partir de 6 ans, nous commençons les cours d’allemand sous forme de découverte puis en cours dès 8 ans. 

Les familles peuvent choisir la langue principale de l’enfant pour que les apprentissages fondamentaux se fassent dans cette langue en priorité.

Mathématiques

Le programme de mathématiques intègre l’arithmétique, l’algèbre et la géométrie. L’enfant commence avec un apprentissage concret pour comprendre les concepts de base puis se montre capable d’explorer les mathématiques de manière plus abstraite. Les enfants sont considérés comme de petits scientifiques qui partent à la découverte des grands concepts afin de les comprendre profondément et intégralement.

Culture

Grâce aux grands récits, de nombreux domaines scientifiques sont abordés tels que l’origine de l’univers, la formation de la terre et du soleil, les civilisations, la géologie, la biologie, l’histoire et la géographie. L’enfant découvre par lui-même selon son intérêt et apprend à trouver seul les informations dont il a besoin. De nombreuses sorties sont organisées afin de répondre à toutes leurs questions.

Arts

L’enfant découvre les arts par l’histoire et est encouragé à s’exprimer. La musique est présentée comme un langage qui utilise la combinaison des rythmes et des notes. L’enfant est également invité à peindre, dessiner ou coudre régulièrement. Nous encourageons également l’expression des enfant par de la philosophie en petit groupe ou des conseils de classe.

Sport

Les élèves du primaire ont un cours de sport de deux heures par semaine où ils développent entre autres leur habilité au lancer, à la course, aux jeux de groupes, aux différents sports d’équipe, etc. Chaque jour, les enfants sortent plus d’une heure à la récréation dans le jardin ou le parc, ce qui leur permet également de développer leur grande motricité.