Un enfant qui ne parle qu’une langue à la maison, pourra-t-il s’adapter à une classe bilingue ?

Absolument. Parfois, le début est déroutant pour le petit enfant mais il apprend rapidement à s’adapter. Nous ne sommes pas là pour le forcer mais pour l’accompagner en douceur. Nous adaptons ce programme à la maturité de l’enfant lors de la première année. L’enfant doit d’abord se sentir en sécurité dans son environnement avant de pouvoir apprendre. De plus, il comprend l’intérêt de parler une autre langue car il est entouré de camarades plurilingues.

Attention toutefois, un enfant parlant une deuxième langue uniquement à l’école ne pourra pas être bilingue après un cycle de 3 ans.

Les enfants ne parlant ni français ni anglais peuvent-ils intégrer l'école Montessori ?

Nous avons de nombreuses expériences avec des enfants ne parlant aucune des langues utilisées en classe. Bien que la première année soit souvent une période de transition, les enfants s’adaptent très rapidement et choisissent une langue forte qu’ils utiliseront en priorité. Les parents sont encouragés à favoriser les liens avec d’autres enfants francophones ou anglophones en dehors de l’école pour aider les enseignants dans cette tâche.

L’école Montessori est-elle trop permissive ? Les enfants sont-ils laissés à eux-mêmes ?

Le principe de cette pédagogie est d’apporter une structure et un ordre à l’enfant par le biais d’activités libres. Cette approche responsabilise l’enfant qui apprend à utiliser sa liberté de manière responsable; le libre choix de l’activité dans un cadre donné. L’enfant de 3 ans se trouve dans la période sensible de l’ordre et aimera naturellement que tout soit organisé autour d elui.

L’éducateur suit précisément chaque enfant à l’aide de fiches où il note les activités quotidiennes de l’enfant. L’enfant trouve en classe un cadre bienveillant et strict qu’il peut comprendre.

Si l’enfant a le libre choix de ses activités, ne va-t-il pas faire toujours la même chose ou ne rien faire du tout ?

Chaque enfant est suivi scrupuleusement par les éducateurs. Nous savons où en est l’enfant et ce qui l’intéresse sur le moment. Sans lui imposer, nous le guidons vers des activités nouvelles, adaptées à ses envies et capacités afin de garder intacte la curiosité naturelle des petits. Cependant, il ne faut pas penser que l’enfant ne fait rien lorsqu’il observe ses camarades travailler. Toutes les personnes passent par des phases de travail actives puis passives. Le respect des rythmes des élèves est un point clé de la pédagogie Montessori.

Les enfants sortant d’une école Montessori pourront-ils s’adapter à une pédagogie plus traditionnelle ?

Sachant que le premier principe de la pédagogie Montessori est d’aider l’enfant à être autonome et à s’adapter, la plupart des enfants n’auront pas plus de difficultés que les autres à changer d’école. De plus, nous proposons un programme d’adaptation selon le type d’école dans laquelle il se rendra afin qu’il y soit préparé au mieux. Bien entendu, cela dépend également de la maturité émotionnelle des enfants. Comme toujours, on ne peut prévoir la réaction d’une personne et ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants. En général, les retours que nous avons sont plutôt positifs, même si certains enfants peuvent s’ennuyer ou accepter plus difficilement le fait de rester assis sans mouvement libre.

Il existe un comparatif entre la pédagogie Montessori et le Plan d’Etude Romand qui prouve que les enfants suivant cette méthode acquièrent les compétences demandées par l’instruction publique et vont même au-delà bien souvent.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori apportera de plus à mon enfant ?

Nous pouvons concevoir les apprentissages sous 2 angles différents :

  • du point de vue des apprentissages cognitifs, la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans permet à l’enfant de comprendre les savoirs de manière sensorielle afin de les ancrer concrètement et dans le respect de son rythme. Ainsi, sa curiosité et son intérêt sont préservés. C’est certainement le point le plus important. Les enfants sont heureux d’apprendre et le font pour eux-mêmes, par intérêt personnel. La classe élémentaire (6 à 12 ans) poursuit ce but pour conserver la passion et l’envie d’aquérir de nouvelles connaissances.
  • Du point de vue social, la liberté de mouvement, le mélange des âges et la confiance qu’ont les éducateurs envers les enfants, permettent un échange riche et bénéfique entre eux qui développent leurs capacités à communiquer, à travailler dans une équipe et à chercher des solutions nouvelles à un problème.

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Pourquoi n’y a-t-il pas de récréation le matin ?

C’est une des conditions de la pédagogie Montessori. La récréation commune à heure fixe peut couper certains enfants dans leur concentration. En effet, Maria Montessori avait remarqué 2 pics de concentration durant la matinée. Ce deuxième pic, plus profond en général, permet l’élaboration du “grand travail”. La période de travail ininterrompue permet à l’enfant de connaître et respecter son propre rythme. Il est très important que chaque enfant puisse suivre son rythme d’apprentissage. Les élèves peuvent décider eux-mêmes du moment opportun pour faire une pause et aller goûter. La récréation de midi dure une heure, afin que tout le monde puisse s’amuser et se dépenser dehors.

Pourquoi tous les enfants doivent-ils manger à l’école ?

La pédagogie Montessori s’adapte à chaque enfant et est donc une méthode individualisée. C’est pourquoi, les enfants travaillent souvent seuls ou par petits groupes. Ils sont extrêmement concentrés sur leurs tâches et ne peuvent développer toutes leurs aptitudes sociales durant la matinée. Le repas est un fabuleux moment pour apprendre la vie en société, le respect des autres et le partage, tout comme la récréation. Cet apprentissage est à son apogée entre 3 et 5 ans et se doit d’être fait dans les meilleures conditions. Conscients de l’importance de l’alimentation, nous proposons des repas variés, équilibrés (certifiés fourchette verte), GRTA et locaux.

Comment se passe une journée type dans une classe 3-6 Montessori ?

Les enfants sont accueillis dès 8h00. Un goûter sain leur est proposé en libre service durant la matinée. La période de travail se termine vers 11h. Les enfants se regroupent alors pour chanter, lire, présenter ou raconter des événements qu’ils ont vécu.

Nous partageons la classe en deux afin que chaque groupe puisse manger et jouer dans la sérénité.

Le repas commence à 11h30 et se termine vers 12h30. Il est temps de partir à la récréation !

A 13h30, c’est la fin de la journée pour les enfants présents à mi-temps tandis que les autres continuent leur travail jusqu’à 16h00.

Une garderie est proposée jusqu’à 18h00 où les enfants pourront jouer et manger un goûter.

Les enfants avant 6 ans travaillent 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Comment se passe une journée type dans une classe 6-12 Montessori ?

Les enfants arrivent entre 8h et 8h15. Ils commencent par prendre leur planning de la semaine pour organiser leur journée puis, ils regardent le planning des présentations par jour. Ils planifient leur travail qui durera jusqu’à 11h30.

A 11h30, les enfants partent en récréation jusqu’à 12h30.

Les enfants mangent entre 12h30 et 13h30

L’après-midi reprend à 13h30 jusqu’à 16h. Les enfants reprennent leur travail et suivent également les cours d’allemand, de sport ou la chorale.

Une garde parascolaire est proposée jusqu’à 18h.

Pourquoi mon enfant apprend-il à balayer ou à cirer les chaussures ?

Le balayage et le cirage font partie d’une série d’activités que Maria Montessori appelle la « vie pratique ». Ces activités sont indispensables à l’apprentissage car elles développent l’autonomie de l’enfant, l’organisation, la concentration, préparent la main à l’écriture et permettent l’enracinement dans le quotidien. Elles sont des exercices préparatoires pour des apprentissages plus complexes tels que l’écriture, la lecture ou les mathématiques.