Notre école accueille les enfants de 3 à 12 ans dans une ambiance Montessori bilingue français-anglais.
L’Ecole Montessori Aquilae accepte tous les enfants sans distinction de religion, d’origine, de genre ou de structure familiale. Nous sommes fiers de la diversité rencontrée dans notre école tant parmi les enfants que parmi l’équipe.
Notre mission
La mission de notre école est de guider chaque enfant dans son développement intellectuel, émotionnel, social et de l’accompagner vers l’autonomie. Nous encourageons les valeurs telles que la confiance en soi, la bienveillance, le respect et le sens de responsabilités dans un environnement préparé pour accroître au mieux la curiosité et le sens de la découverte. Nous souhaitons apporter une éducation de qualité en permettant à chaque enfant de se développer selon son rythme et son caractère et l’amener au plus haut de son propre potentiel.
Notre école convient aux familles qui souhaitent :
- un suivi individualisé de leur enfant
- que leur enfant apprenne de manière autonome dans un univers motivant qui prend compte de son rythme personnel
- une immersion dans un univers bilingue français-anglais
- une prise en charge des enfants durant la journée complète
- une communication accrue entre corps enseignant et parents
- une école à taille humaine
Nous accueillons plusieurs enfants à besoins spécifiques et leur proposons un accompagnement particulier. Nous croyons qu’une école inclusive permet à tous de développer ses compétences et sa tolérance.
Pourquoi Aquilae ?
Aquilae, les aigles en latin, symbolisent l’équilibre entre la protection du petit, l’environnement rassurant du nid et l’autonomie, la liberté vers laquelle nous souhaitons les voir s’envoler. Offrir des racines pour l’ancrage et des ailes pour l’autonomie est le plus beau cadeau à offrir aux enfants.
Le latin a été choisi afin de rester ouvert à toutes les langues sans exception !
Petit clin d’œil également à la Ville qui nous héberge.
La situation
Ecole la plus proche du centre-ville, nous bénéficions des services d’une vie urbaine avec le calme et la nature à portée de main. A 5 minutes d’un arrêt de tram, dans un environnement semi-piétonnier, nous profitons des espaces autour de l’école pour jouer et travailler en plein air. Notre école se situe au rez-de-chaussée dans des arcades traversantes et vitrées qui apportent une grande quantité de lumière naturelle. La proximité des transports en public et de nombreux parcs et places en font un lieu agréable, calme et facile d’accès.
Le lien avec les parents
Nous croyons à une collaboration forte entre les parents et l’équipe pédagogique pour permettre aux enfants de s’épanouir. Nous apportons un soin tout particulier à l’échange et au lien avec les parents. Nous les reconnaissons comme les premiers éducateurs et personnes de références pour leurs enfants.
Nous organisant de nombreuses situations de rencontres, de discussions et de présentations : une réunion semestrielle ainsi qu’un compte-rendu écrit trimestriel afin de leur faire part des avancées de leur enfant, une réunion commune de début d’année et de nombreuses activités pédagogiques ou familiales.
Il est très important que les familles adhèrent aux principes d’éducation Montessori et participent activement à la vie de l’école.
Notre porte est toujours ouverte pour vos questions, remarques ou suggestions.
Nos valeurs
Nous plaçons l’enfant au centre de toutes nos décisions et actions. Nous accordons une grande importance au cadre pédagogique et humain qui permet aux enfants de s’épanouir sereinement tant sur le plan académique que social et émotionnel. Les enfants sont fortement encouragés à développer la bienveillance, le respect et l’entraide dans la classe.
La règle d’or dans une école Montessori : quand on fait une action que l’enfant était en mesure de faire par lui-même, on l’empêche d’apprendre. Chaque moment de la journée et chaque activité sont pensées pour préserver cette règle d’or. Nous recherchons l’autonomie physique, émotionnelle, sociale et intellectuelle. Il faut, bien sûr, du temps pour construire ces autonomies, c’est pour cela que les cycles d’apprentissages sont de 3 ans.
Laissons le temps aux enfants d’être des enfants ! Dans une structure Montessori, les enfants peuvent découvrir comment ils fonctionnent, quel est leur rythme et comment ils apprennent. Ils structurent leurs pensées et leurs actions et découvrent des concepts abstraits de manière concrète et sensorielle. Nous souhaitons que les enfants comprennent vraiment ce qu’ils font et non qu’ils apprennent par coeur certains fonctionnements.
L’équipe pédagogique
Pour garantir une éducation Montessori véritable, tous les éducateurs et les assistants de notre école sont détenteurs d’un diplôme Montessori reconnu. Dans chaque classe, nous avons au moins un éducateur au bénéfice d’un diplôme Montessori reconnu par l’Association Montessori Internationale (AMI).
Nous promouvons activement la formation continue pour l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de se rapprocher de l’excellence et de rester au courant des dernières découvertes scientifiques qui nous aideront à mieux connaître le développement des enfants.
Dans une classe Montessori, l’adulte observe l’enfant sans porter de jugement. Il n’est pas détenteur du savoir mais le lien entre le matériel et l’enfant. Il met en relation l’élève avec son environnement par des présentations individuelles adaptées. L’enfant est libre dans ses choix d’activités mais peut être guidé ou redirigé par l’adulte lorsque cela est nécessaire. L’adulte est un modèle pour les enfants par son comportement et conserve une atmosphère de travail.
Les classes
Selon la pédagogie de Maria Montessori, les groupes sont d’âges mélangés afin de favoriser une plus grande émulation et une entraide bienveillante. Chaque enfant évoluant à son rythme, on évite ainsi les comparaisons négatives.
Le matériel, le mobilier ainsi que l’ambiance préparée de la classe permettent la concentration et captent l’attention de l’enfant. Chaque activité isole une compétence afin qu’elle soit complètement acquise et est auto-corrective pour augmenter l’autonomie de l’enfant. La classe est organisée pour apporter de la liberté et de la structure aux enfants. Nos classes sont équipées de l’intégralité du matériel Montessori.
La classe de 3-6 ans est encadrée par deux éducatrices (une francophone et une anglophone) ainsi qu’une assistante.
Le classe de 6-12 est encadrée par deux éducateurs (un francophone et une anglophone) ainsi que des professeurs de matière (allemand, sport).
Le bilinguisme
L’apprentissage précoce des langues étrangères se fait sans effort et naturellement si l’enfant se trouve dans un environnement motivant et rassurant. Bien entendu, l’adaptation se fait progressivement et les besoins de l’enfant sont écoutés en priorité.
Nous proposons une immersion totale dans les langues et les cultures francophones et anglophones par l’accompagnement de deux enseignants de langue maternelle française ou anglaise. Ainsi, toutes les matières (excepté le début de la lecture et des mathématiques) sont enseignées dans les deux langues.
Le fait que les camarades parlent également les deux langues est un atout majeur car l’enfant voit immédiatement l’utilisation concrète de cet apprentissage.
Cependant, un enfant ne parlant qu’une des deux langues à la maison ne sera pas bilingue après trois ans au sein d’une classe.
Pour permettre un apprentissage plus rapide de l’anglais, nous avons ouvert une classe 100% anglophone dans laquelle les enfants de 3 à 6 ans iront une semaine sur trois pour renforcer l’apprentissage de l’anglais.
Notre équipe
Direction
Marion Neyroud
Directrice
Been M’Bundani-Ky
Responsable Administrative
Ivana Markovic
Responsable Comptabilité
Equipe 3 – 6 ans
Agathe Neyrial
Educatrice AMI francophone 3-6
Agathe a rejoint notre équipe en septembre 2019, peu de temps après avoir obtenu son diplôme AMI 3-6 à l’IFMM de Lyon en juin 2019. Son parcours au sein de l’école a été marqué par son engagement et sa passion pour l’éducation Montessori. Son écoute attentive des besoins des enfants associée à sa bienveillance naturelle, crée un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant. Passionnée par le sport, Agathe trouve son équilibre dans des activités telles que la slackline, le snowboard et le canyoning tout en cultivant un profond amour pour la nature. Trilingue en français, anglais et espagnol, Agathe enrichit notre communauté éducative par sa diversité culturelle et sa capacité à communiquer avec une variété d’élèves.
Bastien Duchi
Educateur AMI anglophone 3-6
Après avoir obtenu son diplôme en éducation de la petite enfance aux États-Unis en 2019, Bastien a poursuivi ses études à Genève pour obtenir un diplôme AMI 3-6 d’éducateur en anglais en 2021. Bastien, né dans le canton de Vaud, est bilingue après avoir vécu et étudié de manière approfondie dans plusieurs pays anglophones. Il a vécu différentes expériences dans les écoles Montessori à Hawaï, en Norvège et en Suisse. Bastien apporte de la joie en classe en enseignant de manière ludique et utilise souvent sa guitare pour jouer et chanter avec les enfants. Il apporte sa vision douce et bienveillante dans la classe au quotidien.
Laure Chancerel
Educatrice AMI Anglophone 3-6
Titulaire d’un Master en Langues Etrangères obtenu au Canada (Ontario) en 1999, Laure a mis sa première tranche de vie professionnelle au service de la Grande Distribution et de l’Immobilier en station de ski. Globetrotteuse, sportive et amatrice de grands espaces, elle partage aussi avec les enfants sa passion pour le jardinage et la cuisine. Maman de 3 enfants, les pédagogies alternatives ont toujours eu du sens pour elle. Diplômée Educatrice Montessori 3-6 ans AMI (Association Montessori Internationale) à l’Institut de Formation Maria Montessori de Genève depuis 2019 ; c’est avec bonheur qu’elle exerce en tant qu’éducatrice anglophone en école Montessori en France et en Suisse depuis lors. Souriante, dynamique et toujours très enjouée, elle veille à ce que quotidiennement, chaque enfant s’épanouisse et grandisse avec joie au sein d’un enseignement Montessori.
Emma Canavese
Assistante AMI 3-6
Née à Cardiff, au Royaume-Uni, Emma a déménagé très jeune en Espagne avec sa famille. Parlant couramment l’espagnol et le français, elle a étudié les langues modernes à l’Université de Kingston. Le parcours professionnel d’Emma s’étend sur plus de 13 ans dans l’industrie aérienne, où elle a fait partie de l’équipe de direction, se concentrant sur la formation et surveillant le bien-être de l’équipage. En 2017, Emma a obtenu son diplôme d’enseignante CELTA et a consacré sept années à l’enseignement à l’école primaire.chez Bell Suisse. En 2023, elle obtient son diplôme Montessori (NAMC) tout en travaillant dans une école Montessori tout au long de l’année. Emma apporte avec elle une richesse d’expérience et un enthousiasme pour l’éducation. Elle est maman de deux adolescents. Ses passions incluent la natation et les voyages, reflétant son esprit d’aventure. Elle allie son expérience diversifiée à son dévouement pour favoriser un environnement éducatif positif.
Laelia Furlan
Assistante AMI 3-6
Diplômée assistante et éducatrice AMI 3-6 en 2022 et 2023, ainsi qu’en enseignement primaire en 2021, Laélia est née et a grandi à Genève. Après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation, Laélia est assistante à Aquilaé depuis août 2023. Passionnée par le monde de la petite enfance et très à l’écoute de ses petits élèves, elle a à cœur d’accompagner les jeunes enfants à travers leur développement et leurs apprentissages tout en douceur.
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Equipe 6 – 12 ans
Saida Malali
Educatrice Montessori 6-12 Francophone
Saïda, éducatrice 6-12 ans AMI, diplômée depuis Août 2023, à Collonges sous Salève est maman de 3 enfants, lorsque que sa première enfant entre à l’école, elle s’interroge alors sur les programmes éducatifs et c’est tout naturellement qu’elle se rapproche de la pédagogie Montessori car elle répond aux besoins de l’enfant, Cette pédagogie qui met l’emphase sur le développement de l’enfant; le respect de l’individualité l’encouragement à l’exploration et à la curiosité lui a tout de suite parlé. Lors du confinement, faire l’école à la maison avec ses enfants en utilisant la méthode Montessori, n’a fait qu’agrandir son interet et c’est tout naturellement qu’elle a voulu se former. En 2022 elle a été titulaire dans une école Montessori à Gaillard, où elle était responsable de la classe 6-12 ans. Patiente et observatrice, elle s’assure que les enfants soient épanouis dans leurs apprentissages afin qu’ils se développent et acquièrent les connaissances nécessaires pour leur ouverture sur le monde. Elle adore accompagner les enfants dans leurs démarches personnelles et organiser des sorties thématiques variées.
David Olliffe
Educateur Montessori 6-12 Anglophone
David est diplômé de l’Université Macquarie de Sydney, en Australie, avec un baccalauréat ès sciences en 2005 et a travaillé principalement dans l’éducation environnementale dans des écoles primaires et maternelles avant de déménager en Europe en 2010 pour poursuivre sa passion pour la musique et l’éducation musicale. En 2017, il a obtenu son diplôme d’enseignant d’anglais à l’Université de Cambridge et, en 2019 et 2020, il a approfondi son expérience professionnelle dans l’enseignement des langues en travaillant pour le British Council. Il a également travaillé comme assistant dans un environnement Montessori bilingue 3-6 à Paris avant de s’installer à Annecy en 2022 et de terminer son diplôme AMI Montessori 3-6 via l’IFMM à Genève en 2023. Il est également titulaire des certificats d’Assistant AMI aux niveaux 3-6. Niveaux 6 et 6-12 du Sydney Montessori Training Centre en Australie et du Maria Montessori Institute à Londres, Royaume-Uni. Père de deux filles bilingues, il aime jouer et écrire de la musique avec ses amis et faire de la randonnée avec sa famille.
Céline Quinio
Educatrice Spécialisée 6-12
Après avoir passé son enfance aux États Unis et en Australie, Céline revient en France et poursuit des études universitaires d’Histoire des Arts. Pendant 7 ans, elle est responsable du service pédagogique d’un musée parisien. En 2014, triste de voir les nombreuses classes défiler dans son atelier, elle souhaite poursuivre son rêve et choisit Maria Montessori pour lui montrer la voie de l’éducation pour la paix. Diplômée AMI 3-6 à Paris, elle travaillera dans plusieurs écoles en France avant d’arriver à Genève. Créative, curieuse et observatrice, Céline aborde son métier avec beaucoup d’humour, de joie et d’humanité. Elle est maman d’une “grande petite” fille de 7ans.
Petra Kuncikova
Enseignante Allemand 6-12
Petra est titulaire d’un Master en théâtre créatif. Sa passion pour les langues l’a amenée à utiliser les méthodes du théâtre et de l’art dramatique pour aider les enfants à apprendre les langues étrangères de manière plus naturelle. Elle a travaillé comme professeur d’art dramatique et de langues dans différents pays (République tchèque, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni) avant de venir en Suisse. Toujours intéressée par l’exploration de méthodes éducatives alternatives, elle découvre la pédagogie Montessori. Passionnée par cette pédagogie, elle obtient son certificat d’assistante AMI 6-12 en 2022 au Maria Montessori Institute de Londres où elle poursuit actuellement sa formation d’enseignante 6-12. Dynamique et enthousiaste, elle est maman de deux garçons en primaire. Elle aime les voyages, les histoires, la nature et aller à la montagne avec sa famille à chaque saison de l’année.
Intervenants
Laurence Gardon
Enseignante de sport
Diplômée universitaire en entraînement sportif ainsi qu’en préparation physique, Laurence enseigne avec les enfants depuis de nombreuses années. Après avoir été remplaçante de longue durée au DIP et travaillé à l’Institut Florimont, elle exerce à I école Montessori Aquilae depuis 2018 en parallèle avec I’école Mosaic. Sérieuse et investie, maman de 3 enfants, elle aime la pédagogie et particulièrement l’enseignement des activités physiques et sportives avec les élèves en écoles maternelles et primaires.
Eunice M’Bundani-Ky
Responsable ateliers du mercredi
Eunice a commencé à travailler à Aquilae en tant qu’assistante à partir de 2020 pendant ses études de droit international. Parfaitement bilingue français – anglais, elle aime être au contact des enfants et leur transmettre des valeurs telles que le respect, l’altruisme et la diversité. Elle se réjouit chaque semaine d’accompagner les enfants durant les ateliers du mercredi « Wednesday Kids Club » depuis plus de 3 ans. Elle les amène à se dépasser tout en gardant un côté ludique et joyeux dans l’apprentissage.
Elodie Syllaleone
Responsable ateliers du mercredi
Diplômée en Lettres Modernes et Culture de l’Art, mineure Sciences de l’Éducation – à la Faculté Catholique de Lyon en 2016, ainsi que plusieurs diplômes reconnus en tant que professeure de yoga, Élodie née en dans la région lyonnaise, est trilingue de par ses études en Angleterre et ses nombreux voyages. Assistante pendant 2 ans aux ateliers bilingues du mercredi, ainsi que plusieurs heures d’observation de la pédagogie Montessori en interne de l’école Aquilae, elle est aujourd’hui responsable des ateliers du mercredi. De nature dynamique et bienveillante, elle fait en sorte que les enfants s’épanouissent dans la joie et le respect de chacun.
Mina El Maddah
Responsable Parascolaire
Mina s’engage actuellement dans une formation de master en enseignement spécialisé à l’Université de Genève, déployant son savoir-faire dans les domaines de l’éducation inclusive. Dotée d’une polyvalence linguistique, elle maîtrise le français, l’anglais, l’italien et l’arabe, offrant ainsi une dimension multiculturelle à son parcours professionnel. Son expérience diversifiée a été forgée au sein de différentes institutions éducatives, écoles ordinaires et écoles de pédagogie spécialisée. Animée par sa passion pour l’éducation et imprégnée d’une bienveillance naturelle, Mina s’emploie à créer un environnement parascolaire aussi ludique que stimulant pour les élèves.
Augustin Le Monnier
Enseignant de piano, musique et chorale
Pianiste concertiste, étudiant à la Haute École de Musique de Genève après plusieurs années de formation au Conservatoire de Versailles, Augustin se passionne pour l’enseignement musical et pianistique depuis l’âge de 18 ans. Il se produit au sein de plusieurs spectacles pour enfants mélangeant musique et théâtre avec la compagnie du “Sixième Mur” en région parisienne depuis 2020 au sein de différents groupes scolaires, avec des reprises musicales du “Soldat Rose”, de “La Strada” de Federico Fellini, permettant l’ouverture artistique et culturelle aux plus jeunes. Depuis 2022, en plus des cours de piano, Augustin dirige et supervise les spectacles de fin d’année de l’école Aquilae, mêlant au sein de ces derniers chant choral, poésie, danse, le tout accompagné au piano et à la guitare, en collaboration avec les éducateurs 6-12 de l’école. De nature enjouée et bienveillante, l’intérêt principal d’Augustin se traduit par le développement artistique, créatif et musical des enfants, que ce soit à travers le chant-chorale, ou les cours de piano.
Iryna Martynova
Enseignante de piano
Iryna est une pianiste professionnelle, chanteuse, professeure de théorie et d’histoire de la musique, compositrice et arrangeuse. Forte de ses nombreuses expériences en tant que pianiste soliste, pianiste d’orchestre, accompagnatrice, professeure de musique et interprète d’ensemble, elle maîtrise un répertoire varié dans différents styles musicaux. Elle a également 15 ans d’expériences de travail avec des enfants de tous âges et de niveaux différents. Diplômée en piano et en enseignement supérieur à Kiev, elle a poursuivi sa formation pédagogique à la Haute Ecole de musique de Genève. Actuellement, elle effectue un doctorat en musicologie. Elle parle français, anglais, ukrainien et russe. Elle partage sa passion de la musique avec enthousiasme et rigueur avec ses élèves de piano.
Maho Tataki
Enseignante de musique Jacques Dalcroze
Maho Takaki est née au Japon. Après une formation d’institutrice, elle travaille pendant 7 ans dans une école maternelle japonaise. Afin de se former à l’éducation musicale, elle poursuit sa formation à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève, et obtient son Bachelor of Arts en musique et mouvement en 2020. Elle poursuit actuellement ses études pour obtenir son Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze. Parallèlement, elle est professeure d’éveil musical pour des enfants de 3 à 6 ans à l’école Montessori Aquilae, et fait des remplacements à l’institut Jaques-Dalcroze. Maman d’un garçon depuis décembre 2022. Elle aime enseigner de manière ludique et passionnée. On ne finit jamais le cours de musique sans un fou rire !
Ethan M’Bundani-Ky
Responsable Parascolaire
Né à Genève, Ethan est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques et économie. Il est actuellement à l’Université de Genève en 3e année du Bachelor de gestion. Depuis 2022, il s’occupe des enfants pendant le parascolaire avec beaucoup de patience et de créativité. Il est aimé des enfants et sait s’adapter à leurs besoins. Dans ses moments libres, il aime composer de la musique.
David Kunz
Responsable Technique
La garde parascolaire
Les parents souhaitant laisser leurs enfants à l’école après 16h peuvent profiter de notre service parascolaire jusqu’à 18h pour un prix forfaitaire de 15.- la journée (goûter inclus).
Les enfants jouent ou bricolent librement et, si le temps le permet, profiter de l’espace extérieur. De nombreuses activités sont proposées comme du jardinage ou des jeux de société.
Les enfants peuvent également suivre un cours de piano hebdomadaire dès l’âge de 4 ans.
La Pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori propose une approche sensorielle et kinesthésique des apprentissages basée sur des connaissances scientifiques et des observations attentives de l’enfant.
Historique
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Maria Montessori a élaboré sa pédagogie avec un regard scientifique basée sur des observations concrètes des enfants. Elle ouvre ensuite, en 1907, la première maison des enfants dans le quartier défavorisé de San Lorenzo. Elle continue son travail d’observation et fera fabriquer la plupart du matériel que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les écoles Montessori.
Grands principes
La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain sur tous les plans : physique, social et émotionnel. La mission première est d’aider l’enfant à se construire, de manière autonome, en un adulte épanoui, responsable et confiant. Les enfants sont donc encouragés à développer leur autonomie physique, émotionnelle, sociale et intellectuelle.
Cette pédagogie demande donc un grand travail de réflexion de la part de l’adulte (parent et enseignant) dans sa manière de s’exprimer, de se comporter et de faire confiance à l’enfant.
Quand on laisse le choix de l’activité à un enfant, on lui permet d’être bien plus actif dans son apprentissage et donc plus investi. Le travail est plus efficace et bien mieux ancré. Grâce à l’environnement préparé et au matériel spécifiquement adapté aux apprentissages, les enfants sont plus concentrés, ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes et gardent la joie et le plaisir d’apprendre tout au long de leur scolarité.