Notre école accueille les enfants de 3 à 12 ans dans une ambiance Montessori bilingue français-anglais.


L’Ecole Montessori Aquilae accepte tous les enfants sans distinction de religion, d’origine, de genre ou de structure familiale. Nous sommes fiers de la diversité rencontrée dans notre école tant parmi les enfants que parmi l’équipe.

Notre mission

La mission de notre école est de guider chaque enfant dans son développement intellectuel, émotionnel, social et de l’accompagner vers l’autonomie. Nous encourageons les valeurs telles que la confiance en soi, la bienveillance, le respect et le sens de responsabilités dans un environnement préparé pour accroître au mieux la curiosité et le sens de la découverte. Nous souhaitons apporter une éducation de qualité en permettant à chaque enfant de se développer selon son rythme et son caractère et l’amener au plus haut de son propre potentiel.

Notre école convient aux familles qui souhaitent :

  • un suivi individualisé de leur enfant
  • que leur enfant apprenne de manière autonome dans un univers motivant qui prend compte de son rythme personnel
  • une immersion dans un univers bilingue français-anglais
  • une prise en charge des enfants durant la journée complète
  • une communication accrue entre corps enseignant et parents
  • une école à taille humaine

Nous accueillons plusieurs enfants à besoins spécifiques et leur proposons un accompagnement particulier. Nous croyons qu’une école inclusive permet à tous de développer ses compétences et sa tolérance.

Pourquoi Aquilae ?

Aquilae, les aigles en latin, symbolisent l’équilibre entre la protection du petit, l’environnement rassurant du nid et l’autonomie, la liberté vers laquelle nous souhaitons les voir s’envoler. Offrir des racines pour l’ancrage et des ailes pour l’autonomie est le plus beau cadeau à offrir aux enfants.

Le latin a été choisi afin de rester ouvert à toutes les langues sans exception !
Petit clin d’œil également à la Ville qui nous héberge.

La situation

Ecole la plus proche du centre-ville, nous bénéficions des services d’une vie urbaine avec le calme et la nature à portée de main. A 5 minutes d’un arrêt de tram, dans un environnement semi-piétonnier, nous profitons des espaces autour de l’école pour jouer et travailler en plein air. Notre école se situe au rez-de-chaussée dans des arcades traversantes et vitrées qui apportent une grande quantité de lumière naturelle. La proximité des transports en public et de nombreux parcs et places en font un lieu agréable, calme et facile d’accès.

Le lien avec les parents

Nous croyons à une collaboration forte entre les parents et l’équipe pédagogique pour permettre aux enfants de s’épanouir. Nous apportons un soin tout particulier à l’échange et au lien avec les parents. Nous les reconnaissons comme les premiers éducateurs et personnes de références pour leurs enfants.

Nous organisant de nombreuses situations de rencontres, de discussions et de présentations : une réunion semestrielle ainsi qu’un compte-rendu écrit trimestriel afin de leur faire part des avancées de leur enfant, une réunion commune de début d’année et de nombreuses activités pédagogiques ou familiales.

Il est très important que les familles adhèrent aux principes d’éducation Montessori et participent activement à la vie de l’école.

Notre porte est toujours ouverte pour vos questions, remarques ou suggestions.

Nos valeurs

Nous plaçons l’enfant au centre de toutes nos décisions et actions. Nous accordons une grande importance au cadre pédagogique et humain qui permet aux enfants de s’épanouir sereinement tant sur le plan académique que social et émotionnel. Les enfants sont fortement encouragés à développer la bienveillance, le respect et l’entraide dans la classe.

La règle d’or dans une école Montessori : quand on fait une action que l’enfant était en mesure de faire par lui-même, on l’empêche d’apprendre. Chaque moment de la journée et chaque activité sont pensées pour préserver cette règle d’or. Nous recherchons l’autonomie physique, émotionnelle, sociale et intellectuelle. Il faut, bien sûr, du temps pour construire ces autonomies, c’est pour cela que les cycles d’apprentissages sont de 3 ans.

Laissons le temps aux enfants d’être des enfants ! Dans une structure Montessori, les enfants peuvent découvrir comment ils fonctionnent, quel est leur rythme et comment ils apprennent. Ils structurent leurs pensées et leurs actions et découvrent des concepts abstraits de manière concrète et sensorielle. Nous souhaitons que les enfants comprennent vraiment ce qu’ils font et non qu’ils apprennent par coeur certains fonctionnements.

L’équipe pédagogique

Pour garantir une éducation Montessori véritable, tous les éducateurs et les assistants de notre école sont détenteurs d’un diplôme Montessori reconnu. Dans chaque classe, nous avons au moins un éducateur au bénéfice d’un diplôme Montessori reconnu par l’Association Montessori Internationale (AMI).

Nous promouvons activement la formation continue pour l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de se rapprocher de l’excellence et de rester au courant des dernières découvertes scientifiques qui nous aideront à mieux connaître le développement des enfants.

Dans une classe Montessori, l’adulte observe l’enfant sans porter de jugement. Il n’est pas détenteur du savoir mais le lien entre le matériel et l’enfant. Il met en relation l’élève avec son environnement par des présentations individuelles adaptées. L’enfant est libre dans ses choix d’activités mais peut être guidé ou redirigé par l’adulte lorsque cela est nécessaire. L’adulte est un modèle pour les enfants par son comportement et conserve une atmosphère de travail.

Les classes

Selon la pédagogie de Maria Montessori, les groupes sont d’âges mélangés afin de favoriser une plus grande émulation et une entraide bienveillante. Chaque enfant évoluant à son rythme, on évite ainsi les comparaisons négatives.

Le matériel, le mobilier ainsi que l’ambiance préparée de la classe permettent la concentration et captent l’attention de l’enfant. Chaque activité isole une compétence afin qu’elle soit complètement acquise et est auto-corrective pour augmenter l’autonomie de l’enfant. La classe est organisée pour apporter de la liberté et de la structure aux enfants. Nos classes sont équipées de l’intégralité du matériel Montessori.

La classe de 3-6 ans est encadrée par deux éducatrices (une francophone et une anglophone) ainsi qu’une assistante.

Le classe de 6-12 est encadrée par deux éducateurs (un francophone et une anglophone) ainsi que des professeurs de matière (allemand, sport).

Le bilinguisme

L’apprentissage précoce des langues étrangères se fait sans effort et naturellement si l’enfant se trouve dans un environnement motivant et rassurant. Bien entendu, l’adaptation se fait progressivement et les besoins de l’enfant sont écoutés en priorité.

Nous proposons une immersion totale dans les langues et les cultures francophones et anglophones par l’accompagnement de deux enseignants de langue maternelle française ou anglaise. Ainsi, toutes les matières (excepté le début de la lecture et des mathématiques) sont enseignées dans les deux langues.
Le fait que les camarades parlent également les deux langues est un atout majeur car l’enfant voit immédiatement l’utilisation concrète de cet apprentissage.

Cependant, un enfant ne parlant qu’une des deux langues à la maison ne sera pas bilingue après trois ans au sein d’une classe.

Pour permettre un apprentissage plus rapide de l’anglais, nous avons ouvert une classe 100% anglophone dans laquelle les enfants de 3 à 6 ans iront une semaine sur trois pour renforcer l’apprentissage de l’anglais.

Notre équipe


Direction

Marion Neyroud

Marion Neyroud

Directrice

Margaux Giordano

Margaux Giordano

Responsable Administrative

Ivana Markovic

Ivana Markovic

Responsable Comptabilité

Equipe 3 – 6 ans

Agathe Neyrial

Agathe Neyrial

Educatrice AMI francophone 3-6

Laure Chancerel

Laure Chancerel

Educatrice AMI anglophone 3-6

Laura Ranevil

Laura Ranevil

Educatrice MCI anglophone 3-6

Sherlene Fernandes

Sherlene Fernandes

Assistante AMI 3-6

Elisabeth Vang

Elisabeth Vang

Assistante AMI 3-6

Equipe 6 – 12 ans

Eurydice Bacca

Eurydice Bacca

Educatrice Montessori 6-12

Tamara Perez Fernandez

Tamara Perez Fernandez

Educatrice Spécialisée 6-12

Clare Kessel

Clare Kessel

Enseignante Anglais et assistante 6-12

Petra Kuncikova

Petra Kuncikova

Enseignante Allemand 6-12

Intervenants

Laurence Gardon

Laurence Gardon

Enseignante de sport

Eunice M'Bundani-Ky

Eunice M'Bundani-Ky

Responsable ateliers du mercredi

Elodie Syllaleone

Elodie Syllaleone

Responsable ateliers du mercredi

Kenza Crescence

Kenza Crescence

Apprentie ASE

Augustin Le Monnier

Augustin Le Monnier

Enseignant de piano, musique et chorale

Iryna Martynova

Iryna Martynova

Enseignante de piano

Maho Tataki

Maho Tataki

Enseignante de musique Jacques Dalcroze

Mina El Maddah

Mina El Maddah

Responsable Parascolaire

David Kunz

David Kunz

Responsable Technique

La garde parascolaire


Les parents souhaitant laisser leurs enfants à l’école après 16h peuvent profiter de notre service parascolaire jusqu’à 18h pour un prix forfaitaire de 15.- la journée (goûter inclus).

Les enfants jouent ou bricolent librement et, si le temps le permet, profiter de l’espace extérieur. De nombreuses activités sont proposées comme du jardinage ou des jeux de société.

Les enfants peuvent également suivre un cours de piano hebdomadaire dès l’âge de 4 ans.

La Pédagogie Montessori ?


La pédagogie Montessori propose une approche sensorielle et kinesthésique des apprentissages basée sur des connaissances scientifiques et des observations attentives de l’enfant.

Historique

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Maria Montessori a élaboré sa pédagogie avec un regard scientifique basée sur des observations concrètes des enfants. Elle ouvre ensuite, en 1907, la première maison des enfants dans le quartier défavorisé de San Lorenzo. Elle continue son travail d’observation et fera fabriquer la plupart du matériel que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les écoles Montessori.

Grands principes

La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain sur tous les plans : physique, social et émotionnel. La mission première est d’aider l’enfant à se construire, de manière autonome, en un adulte épanoui, responsable et confiant. Les enfants sont donc encouragés à développer leur autonomie physique, émotionnelle, sociale et intellectuelle.

Cette pédagogie demande donc un grand travail de réflexion de la part de l’adulte (parent et enseignant) dans sa manière de s’exprimer, de se comporter et de faire confiance à l’enfant.

 Quand on laisse le choix de l’activité à un enfant, on lui permet d’être bien plus actif dans son apprentissage et donc plus investi. Le travail est plus efficace et bien mieux ancré. Grâce à l’environnement préparé et au matériel spécifiquement adapté aux apprentissages, les enfants sont plus concentrés, ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes et gardent la joie et le plaisir d’apprendre tout au long de leur scolarité.