Notre école accueille les enfants de 3 à 6 ans dans une ambiance Montessori bilingue français-anglais.

Première école Montessori sur la commune de Genève, l’Ecole Montessori Aquilae se situe à Grange-Canal près de la route de Chêne (PLAN), à 5 minutes de l’arrêt du tram 12 dans un environnement semi-piétonnier.
Notre école accueille les enfants de 3 à 6 ans dans une ambiance Montessori bilingue français-anglais.
Notre école convient aux personnes qui souhaitent :

. que les besoins de leur enfant, tant cognitifs qu’émotionnels, soient respectés,
. que leur enfant apprenne de manière autonome dans un univers motivant qui considère son rythme,
. une prise en charge de l’enfant durant la journée complète,
. une souplesse tant au niveau des horaires que de l’organisation,
. une communication accrue entre corps enseignant et parents.

Pourquoi Aquilae ?

Aquilae, les aigles en latin, symbolisent l’équilibre entre la protection du petit, l’environnement rassurant du nid et l’autonomie, la liberté vers laquelle nous souhaitons les voir s’envoler. Le latin a été choisi afin de rester ouvert à toutes les langues sans exception !
Petit clin d’œil également à la Ville qui nous héberge.

La situation :

Proche du parc de la Grange, sur une rue semi-piétonnière, notre école se situe au rez-de-chaussée dans une arcade traversante et vitrée qui apporte une grande quantité de lumière naturelle. La proximité des transports en public et de nombreux parcs et places en font un lieu agréable, calme et facile d’accès.

La classe :

Selon la pédagogie de Maria Montessori, les groupes sont d’âges mélangés afin de favoriser une plus grande émulation et une entraide bienveillante. Chaque enfant évoluant à son rythme, on évite ainsi les comparaisons négatives. école Montessori Genève Aquilae

Le matériel, le mobilier ainsi que l’ambiance préparée de la classe permettent la concentration et captent l’attention de l’enfant. Chaque activité isole une compétence afin qu’elle soit complètement acquise et est auto-corrective pour augmenter l’autonomie de l’enfant. La classe est organisée pour apporter de la liberté et de la structure aux enfants.
Selon le nombre d’enfants inscrits, il y aura une ou deux classes ouvertes. L’équipe est constituée d’une enseignante et d’une assistante francophones et d’un enseignant anglophone.

Le bilinguisme :

 école Montessori Genève AquilaeL’apprentissage précoce des langues étrangères se fait sans effort et naturellement si l’enfant se trouve dans un environnement motivant et rassurant. Bien entendu, l’adaptation se fait progressivement et les besoins de l’enfant sont écoutés en priorité.
Nous proposons une immersion totale dans les langues et les cultures francophones et anglophones par l’accès deux enseignants de langue maternelle française ou anglaise. Ainsi, toutes les matières (excepté le début de la lecture) sont enseignées dans les deux langues.
Le fait que les camarades parlent également les deux langues est un atout majeur car l’enfant voit immédiatement l’utilisation concrète de cet apprentissage.

Le lien avec les parents :

 école Montessori Genève AquilaeNous apportons un soin tout particulier à l’échange et au lien avec les parents. Nous les reconnaissons comme les premiers éducateurs et personnes de références pour leurs enfants.
Nous proposons une réunion trimestrielle afin de leur faire part des avancées de leur enfant, une newsletter pour connaître la vie de l’école ainsi qu’une réunion commune de début d’année.

Notre porte est toujours ouverte pour vos questions, remarques ou suggestions.

Nos valeurs :

 école Montessori Genève AquilaeUne école représente un lieu ouvert au monde extérieur tout en étant sécurisante et paisible. Nous souhaitons accompagner les enfants vers l’autonomie selon leur rythme et leurs besoins.
Nous avons prévu un programme de sensibilisation au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable afin d’inviter les enfants à connaître les bonnes habitudes à adopter.

Les repas :

repas-montessori-GeneveLes repas sont fournis par un traiteur de la région et disposent du label fourchette verte. Les produits, en particulier les viandes, sont en majeure partie issus de l’agriculture locale et raisonnée (GRTA). Le traiteur met un point d’honneur à garder intacte la saveur des aliments en les cuisant séparément et en élaborant toutes les sauces lui-même. Les types de cuisines sont variés afin de permettre aux enfants de connaître différentes saveurs et textures.

Spécialisé dans ce domaine, le traiteur peut confectionner des repas spécifiques (sans gluten, sans lactose, végétarien, …).

Tous les enfants mangent à l’école afin de favoriser leur socialisation et l’unité du groupe qu’ils constituent. Les enfants mettent la table, la débarrassent, s’entraident lors du repas et apprennent le tri sélectif quotidiennement. C’est un moment de convivialité et d’apprentissage des règles de vie en communauté

L’équipe :

Marion Neyroud : directrice et enseignante francophone
Diplômée de l’Institut de Formation Pédagogique de Genève et de l’AMIS Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans, Marion a enseigné durant plus de 10 ans dans différentes écoles suisses à des enfants de 3 à 12 ans dont 2 ans en école Montessori. Elle-même a été élève Montessori jusqu’à 9 ans. Elle est maman de 3 enfants.

Liam Murray : enseignant anglophone
Diplômé en tant qu’éducateur Montessori (AMI) pour les 3-6 ans, Liam est passionné par la pédagogie Montessori qu’il transmet aux enfants. Irlandais d’origine, il a beaucoup voyagé et a travaillé dans plusieurs écoles Montessori à travers le monde.

Olga Kozlowska : assistante anglophone
Diplômée en tant qu’assistante Montessori, Olga s’intéresse de près aux enfants et à leur développement. Motivante, elle sait s’occuper des petits avec douceur et attention.